Serrure cassée et personne coincée dans une pièce à Lyon, c’est le travail du serrurier !
Porte coincée avec une personne à l’intérieur : « Ne t’inquiète pas ma chérie, on va te sortir de là… »
Cette phrase tous les parents l’ont au moins prononcée une fois devant la porte des toilettes où l’enfant de trois ans a réussi, Dieu sait comment, à s’enfermer. Cette fois la scène se passe dans un bel appartement d’un immeuble Haussmannien du centre de Lyon. Les parents ont d’abord réagi avec calme, la mère rassurant l’enfant et le Père cherchant un tournevis plat qu’il remplacera, faute de mieux, par un couteau à bout rond. Quelques secondes, une minute tout au plus et la serrure serait ouverte. Mais pour une raison qui échappe encore aux parents il était ce soir là impossible de faire tourner le mécanisme.
Après 15 minutes la tension, l’énervement sont vite devenus palpables, déclenchant la panique incontrôlée de l’enfant. L’homme voulait enfoncer la porte. La femme dans un éclair de lucidité parvint à l’en empêcher. Trop dangereux avec leur enfant juste derrière. Lui aurait voulu dire à sa fille de se plaquer au fond des toilettes. Mais impossible maintenant de se faire entendre de l’enfant. C’est la voisine qui a appelé les pompiers volontaires de la ville de Lyon. Ce soir là ils sont intervenu et la porte des toilettes n’a pas résisté à leur pied de biche. Ils sont intervenu et, comme toujours, n’ont pas blâmé les parents presque aussi traumatisés que leur enfant. Plus de peur que de mal et le bilan de la soirée se solde par une porte à changer après l’intervention des pompiers.
Pouvaient-ils faire mieux que d’appeler les pompiers ? Oui un SOS serrurier aurait suffit !
Ces parents ont-ils bien réagi ? A cette question je serais tenté de répondre « oui » car ils ont évité le pire en s’acharnant et en essayant de défoncer eux même la porte. Ils ont eu la présence d’esprit d’écouter leur voisine qui a appelé de l’aide. Un bon point donc pour ces parents.
Cependant ils auraient pu faire mieux, plus efficace et plus civique en appelant un serrurier du style SOS serrurier. Un serrurier professionnel de la région Lyonnaise serait intervenu aussi vite, si ce n’est plus rapidement que les pompiers. Il aurait sans difficulté ouvert la porte sans la détériorer et n’aurait facturé que quelque dizaines d’Euro pour cette intervention de routine.
Appeler les pompier pour une intervention qui peut être effectuée par un serrurier c’est bien sûr gratuit, service public oblige, mais cette gratuité n’est qu’une illusion tant les frais consécutifs de l’intervention des pompiers sont élevés. De surcroit c’est peut être priver une personne qui en a réellement besoin de l’intervention rapide des pompiers que vous avez mobilisés.