De quelle façon travaille un serrurier de Lyon ?
Suite à un acte malveillant ou lorsqu’une panne serrurerie surgit (porte bloquée, serrure coincée, clé cassée, dégradation de porte, effraction, cambriolage, etc.) on fait appel rapidement, quelquefois précipitamment, à un serrurier. À ce moment-là, on est heureux de connaître un bon serrurier sur Lyon, un professionnel qui travaille sérieusement et honnêtement, à défaut quelques précautions seront à considérer pour se garantir une intervention conforme.
Les serruriers travaillent en général de la même façon, mais la distinction avec les autres se situe dans le caractère soigné de l’intervention ainsi que sur sa pertinence, son prix et sa rapidité.
L’intervention adéquate
Lorsque vous faites appel à un serrurier, vous espérez évidemment être dépanné correctement, c’est-à-dire ne pas subir d’abus, payer le strict nécessaire. Or, si vous ne pouvez pas faire plusieurs devis vous aurez en dernier recours à faire confiance au professionnel sollicité.
Procédure classique du travail d’un serrurier
Le premier contact avec le serrurier (téléphone) sert à déterminer la panne et conséquemment la réponse technique à apporter. Le devis ou l’ordre de réparation pour une urgence doit être déterminé à ce moment-là et explicité clairement.
Suite à son intervention, le professionnel pourra éventuellement faire une analyse technique de votre matériel, estimer l’état de votre serrurerie, et vous proposer une évolution qualitative, mais en aucun cas celle-ci ne doit conditionner son dépannage. En d’autres termes, avant tout acte commercial, il doit respecter l’engagement d’intervention.
Types d’intervention conforme
En situation d’urgence, pour identifier que l’intervention reste correcte, il faut utiliser son bon sens et peut-être s’informer promptement de cas similaire. Débattre sur le diagnostic avancé par le serrurier n’est pas déplacé, bien au contraire.
Par exemple, si vous avez une porte claquée avec vos clés à l’intérieur de chez vous, un bon et honnête serrurier devrait vous dépanner avec l’utilisation d’une radio ou équivalent, et donc ne pas vous changer la serrure. Votre clé est cassée dans la serrure, avant qu’il vous propose de tout changer, sachez que le serrurier utilise un extracteur de clé.
Dans tous les cas, l’intervention sera précédée d’un diagnostic et de son coût que vous pourrez valider ou non.
Les signes d’un bon serrurier
Difficile tout de même de décrypter le bon serrurier avant de voir la finition et la facture. Quelle que soit la situation, l’urgence, la prévention, consacrer un peu de temps à enquêter sur les serruriers peut s’avérer utile.
L’attitude générale du serrurier sérieux
Tout d’abord, consulter les sites web des serruriers locaux, parcourir les avis s’il y a lieu, rechercher les agréés et enfin téléphoner pour interroger. Vous pouvez déjà obtenir des indices sur la qualité du professionnel : courtoisie, écoute, évaluation du service à proposer, estimation du coût doivent être les éléments du discours de votre interlocuteur.
Un bon serrurier professionnel identifiera vos besoins, vous proposera un devis et vous garantira le tarif proposé, ce qui peut servir de pré-devis pour un choix définitif. Évidemment, le délai d’intervention doit parfaitement vous convenir, la réactivité, la disponibilité témoigneront de l’organisation du spécialiste.
Sur place, le serrurier vous rassurera et ne changera pas son diagnostic, si le cas échéant, il assumera la mauvaise analyse. Avec amabilité, il procédera au dépannage avec rapidité et avec le matériel adéquat. Enfin, dans certains cas, il vous conseillera en faisant un état des lieux qualitatif de votre serrurerie sans le lier à son intervention.
Respect de l’engagement et prévention
Un serrurier qui sort du devis pour ajouter un matériel, une durée d’intervention ou autre prétexte à modifier l’engagement, même verbal perd toute fiabilité, sauf, si cela est lié à une information cachée, non précisée par le client.
Par exemple, si suite à une clé cassée dans la serrure, le client a tenté de la retirer en endommageant la serrure, le professionnel ne pourra plus utiliser un extracteur, mais préconiser le changement de serrure.
Hormis ces cas exceptionnels, tous les éléments développés ci-dessus permettent dans une certaine mesure d’identifier un bon professionnel serrurier sur Lyon et ailleurs.